top of page

Dysphasie

Retentissements

DSF-Background-1.jpg

    1. Les Troubles associés

          1.2  Les troubles constamment associés à la dysphasie

– Troubles de la mémoire auditive : votre enfant éprouve des difficultés à retenir ce qu’il entend, ce qui le perturbe dans tous les apprentissages alors qu’il mémorise beaucoup plus facilement ce qui lui est présenté visuellement.

– Troubles de l’organisation temporelle : votre enfant se repère difficilement dans le temps (il ne connaît pas les jours, les mois, les saisons).

– Troubles spécifiques du langage écrit : Votre enfant finit par déchiffrer mais n’en comprend pas toujours le sens. Les fautes d’orthographe sont nombreuses.

 

          1.3  Les troubles non constants

– Troubles psychomoteurs : votre enfant a marché tardivement, sa motricité globale (marcher, porter…) et sa motricité fine (tenir un stylo, par exemple) peuvent être perturbées.

– Troubles praxiques : votre enfant ne peut ni concevoir ni réaliser un geste alors qu’il ne présente ni paralysie, ni difficultés motrices. Il rencontrera par exemple des difficultés à manipuler des objets, à écrire, à dessiner et à effectuer des gestes dans la vie quotidienne (habillage, repas…).

– Troubles de l’organisation dans la vie quotidienne ou dans les problèmes de mathématiques.

– Troubles d’abstraction et de généralisation : votre enfant a des difficultés de représentation mentale, avec le sens figuré, les mathématiques. Il a des difficultés à aborder une notion nouvelle dans un contexte nouveau.

– Troubles de l’organisation spatiale : il n’intègre pas les termes spatiaux comme  «sur, sous, devant, derrière, ».

– Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH).

 

    2.  Les conséquences sur les apprentissages

 

          2.1  Pour les dysphasies expressives

  • Dyslexie : retard de dix-huit mois à 2 ans par rapport à l’âge chronologique, dans l’acquisition de la lecture, chez un enfant présentant une dysphasie. Trouble toujours associé à la dysorthographie.

  • Dysorthographie : difficulté d’apprentissage de l’orthographe. Trouble toujours associé à la dyslexie.

 

          2.2  Pour les dysphasies réceptives

  • Troubles de la compréhension de la lecture : bien que le déchiffrage se mette en place, l’enfant ne comprend pas le sens de ce qu’il lit.

  • Dyscalculie : trouble développemental de l’apprentissage du calcul.

 

          2.3  Les troubles du comportement

En raison de ces difficultés à exprimer et partager ses émotions, il peut présenter une grande agitation voire une instabilité. Il se concentre difficilement et ne maintient son attention sur une activité que très peu de temps. Il peut être inhibé et/ou anxieux, il peut s’isoler. Toujours pour les mêmes raisons, il peut avoir des troubles de l’alimentation, du sommeil, du contrôle sphinctérien. Il y aura lieu de consulter un pédopsychiatre et/ou un psychologue.

 

07.83.09.80.53​​

contact@dys-solutions-france.org 

Pour rester informé et nous rejoindre

Pour nous soutenir dans nos actions

 

​

​

​

DSF06

450 avenue Antony Fabre

06270 VILLENEUVE LOUBET 

​

​

​

Enregistrée au JO du 17 novembre 2012

s/préfecture de Grasse n°W061003761

Siret : 807 597 208 00022

bottom of page