top of page

Dysphasie

Diagnostic

DSF-Background-1.jpg

Poser ce diagnostic n’est jamais simple.

Pourtant, la dysphasie de développement peut être diagnostiquée dès l’âge de 3-4 ans si les troubles sont d’importance moyenne et qu’il n’existe pas de troubles associés.

Mais elle l’est souvent plus tardivement car il n’est pas toujours facile de repérer une dysphasie chez un jeune enfant en raison des difficultés ajoutées : difficultés psychologiques, troubles du comportement prédominants, existence d’un degré de déficience associée, existence d’une surdité associée, …

D’autres raisons s’ajoutent aussi : l’enfant compense ses difficultés quand la forme est mineure, la dysphasie reste encore très mal connue voire inconnue des écoles, des médecins, de la famille et de la société en général.

Il est difficile de retrouver des critères de déviance quand l’enfant ne parle pas à l’exception des troubles de compréhension verbale et des praxies bucco-phonatoires (difficulté à reproduire des mouvements de la face et de la langue que l’on pourrait trouver chez un enfant dyspraxique, par exemple).

Le diagnostic peut alors nécessiter du temps et la répétition des bilans orthophoniques à six mois d’intervalle. 

Néanmoins, lorsque la dysphasie est présente, il est habituel de trouver également tous les autres troubles dys associés.

Il est donc absolument essentiel de réaliser, en plus du bilan d'orthophonie, les bilans d’ergothérapie, de psychomotricité, d’orthoptie et le bilan neuropsychologique.

 

07.83.09.80.53​​

contact@dys-solutions-france.org 

Pour rester informé et nous rejoindre

Pour nous soutenir dans nos actions

 

​

​

​

DSF06

450 avenue Antony Fabre

06270 VILLENEUVE LOUBET 

​

​

​

Enregistrée au JO du 17 novembre 2012

s/préfecture de Grasse n°W061003761

Siret : 807 597 208 00022

bottom of page