Dyspraxie - Dysgraphie
Les rééducations

Selon le type de dyspraxie, les troubles associés et le profil de l’enfant, plusieurs rééducations pourront être mises en place :
• psychomotricité : motricité globale, schéma corporel dans l’espace, équilibre, coordination des membres… Se sentir dans son corps et dans l’espace. Rééducations plutôt maternelle / CP / CE1.
• orthoptie : rééducation des stratégies du regard, exploration visuelle, calibrage des saccades, motricité oculaire, convergence ou divergence selon les cas… dès 6 ans. Il faudra y revenir régulièrement.
• ergothérapie : l’utilisation de l’outil, gestes de la vie quotidienne, stratégies gestuelles séquencées pour habillage, la préparation du cartable, les lacets, le découpage, travail sur l’abstraction, l’anticipation, se retrouver dans un plan, ….
Et surtout l’apprentissage du clavier avec différentes techniques (clavier caché, gommettes de couleur…) pour une utilisation experte. Mais aussi, les tableaux à double entrée, la pose des opérations,…. C’est la rééducation principale, équivalente à l’orthophonie pour les dyslexiques. Dès le CE2 et jusqu’en 5ème, au minimum.
• orthophonie : mise en place de la lecture, articulation, rééducation d’une éventuelle dyspraxie bucco-faciale (difficultés à avaler, phonation…). Selon les cas, mais c’est fréquent, rééduquer la dyscalculie et le raisonnement logico mathématiques.
• neuropsychologie : selon sa capacité en mémoire de travail, des séances de remédiation cognitive pourront être très utiles
• psychologie : l’enfant doit souvent gérer sa différence à l’école et dans sa famille, tout en acceptant des contraintes supplémentaires puisqu’il doit pratiquer de nombreuses heures de rééducation. S'il est déprimé, s'il ne trouve pas sa place dans sa fratrie, il peut bénéficier d’un soutien psychologique.
Il est nécessaire de planifier et de prioriser ces rééducations au risque que l’enfant ne se retrouve avec un agenda bien trop chargé pour un enfant de son âge.
La Dysgraphie
La dysgraphie se rééduque avec un ergothérapeute et personne d'autre. Surtout pas un graphothérapeute.
La rééducation de l'écriture s'effectuera le plus tôt possible (CP, CE1) puis, très vite, l'enfant passera sur ordinateur (fin de CE2) parce que ce n'est pas en forgeant que l'on devient forgeron. Les dysgraphiques ne sont simplement pas câblés pour l'écriture. Il faut une écriture efficace, rapide avec un coût cognitif mesuré à l'école, l'ordinateur est le seul moyen de l'obtenir.
