Dyspraxie - Dysgraphie
Et après?

Les jeunes dyspraxiques peuvent réussir leur Bac s’ils n’ont pas été massacrés avant. En effet, leur volonté dépasse les difficultés rencontrées tout au long de leur scolarité. L’ordinateur est leur meilleur soutien. Il est fréquent qu’ils réussissent les diplômes avec mention.
Si leur orientation n’est pas contrariée, ils réussissent également dans les études supérieures.
Pour ceux qui choisissent un cursus court, ils ne doivent pas privilégier des métiers manuels où la motricité fine est engagée.
Pour le choix d’un métier, il ne faut jamais oublier les difficultés d’organisation et de planification attachées à ce handicap ainsi que les difficultés d’orientation.
Malheureusement, il est à remarquer que les enfants qui n’ont pas bénéficié des rééducations nécessaires pour contourner leur handicap (ergothérapie) rencontrent de vraies difficultés dans le monde professionnel.
Dans leur vie d’adulte, ils resteront étourdis et leur compagne (compagnon) apprendra rapidement à gérer ce défaut d’organisation. Installer une couette, par exemple, restera problématique. Ne rien oublier quand ils iront faire les courses relève de l'exploit.
La conduite de véhicule peut se révéler compliquée en raison des particularités liées à l’attention et la gestuelle.
Rappel : ils sont mono-tâche et pour la conduite, il faut simultanément savoir se servir du frein, du volant, des vitesses, et surtout réussir à partager son attention, etc…
Le permis de conduire est donc une étape importante et difficile. Le code se passe généralement bien. C’est la conduite qui pose problème le plus souvent. Il existe des auto-écoles spécialisées. On peut choisir une voiture automatique. Le permis peut être aménagé, il faut se renseigner à la préfecture.
Enfin, de très nombreux adultes découvrent leur dyspraxie au travers des difficultés de leur enfant; c’est dire qu’ils arrivent à bien se débrouiller dans la vie active.
La dysgraphie
Si elle a bien été gérée pendant l'enfance, le jeune, l'adulte dyspraxique maîtrise parfaitement son ordinateur et peut effectuer n'importe quel travail de la même façon qu'un jeune "tout-venant". Il est même souvent encore plus performant. Si l'ordinateur n'a pas été mis dans l'enfance, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.
