Tout parent se soucie du développement de son enfant, et ce dans divers domaines à savoir le langage, la motricité, la sociabilité, etc. Cependant, il arrive que tout ne se passe pas comme souhaité, et que l’enfant présente un développement particulier.

Retard de langage, absence d’intérêt pour son entourage… autant de signes qui inquiètent les parents. Pour être fixé sur la santé de votre enfant, n’hésitez pas à lire cet article. Vous apprendrez à reconnaitre les symptômes de l’autisme léger chez l’enfant.

Rester attentifs aux symptômes

Plusieurs signes peuvent signaler un autisme léger chez un enfant. D’abord, il faut remarquer que la plupart des enfants atteints de ce mal ont du mal à aller vers leurs pairs. Se mettant souvent en retrait, ils se font très peu ou presque pas d’amis. En réalité, ce sont des enfants qui ne parviennent pas à enclencher une conversation, et ils restent difficilement concentrés sur une discussion.

Par contre lorsqu’un objet (un jouet par exemple) les intéresse, ils peuvent rester concentrés là-dessus pendant de nombreuses heures. Généralement, les détails de l’objet qui captivent leur attention restent insignifiants pour plusieurs enfants de leur âge. Tant qu’ils sont focalisés sur l’objet, plus rien autour d’eux ne les intéressera, et ils peuvent se passer de tout et de tous à cet instant.

Il peut leur arriver de répéter à plusieurs reprises des mots qui semblent dénudés de sens, et dont eux-mêmes n’en connaissent pas la signification. Très souvent, il s’agit de mots qui ne sont pas liés au sujet de discussion. Parfois même, ils répètent diverses répliques des bandes dessinées ou des phrases qu’ils ont retenues lors d’une conversation.

Comme s’ils manquaient de confiance en eux, ces enfants évitent les regards et vous ne les verrez pas fixer du regard la personne en face. Plongés dans un monde qui leur est propre, ils ne ressentent pas les émotions comme les autres.

Puisqu’ils n’apprécient pas trop qu’on les touche, il faut aussi éviter au maximum de leur faire des câlins. Chez la plupart des enfants atteints d’autisme léger, la coordination des mouvements et la motricité ne sont pas bien développées.

D’une façon générale, il faut retenir que l’autisme léger provoque chez un enfant une forme de routine. En vérité, c’est dans ce rite devenu habituel qu’il trouve ses repères. Il faudra donc veiller à ce que cette routine ne soit pas perturbée, car il pourrait avoir l’air déboussolé. Et quand des situations du genre surviennent, le petit enfant commence à trembler ou à se balancer pour exprimer son désemparement.

Reconnaitre des signes clés selon l’âge

Dans la majorité des cas, le diagnostic d’autisme ne se pose pas avant l’âge de trois ans. Toutefois, certains signes peuvent alerter dès la première année de vie de l’enfant. Ainsi, si votre bébé n’interagit presque pas avec vous et son entourage immédiat, il faut rester attentif à son évolution. Dans certains cas, vous pouvez noter une absence de verbiages au cours des premiers mois de vie.

Par la suite, cette défaillance peut être accentuée par une absence totale de la parole avant les 18 mois d’âge. S’il s’agit bien d’autisme, l’enfant sera incapable d’associer des mots jusqu’à l’âge de 24 mois. Afin que l’enfant soit vite pris en charge, il est conseillé de rester attentif à son évolution.

Pin It on Pinterest

Share This